- Au sujet
- ´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé²õ
- Vie étudiante
- Centre DELF-DALF
- Programmes en français
- Pour le personnel enseignant M-12
Bâtir des ponts : Le rôle du BAFF de SFU dans la promotion des cultures francophones et de l’éducation en français en C.-B.
Par Jackie Amsden, chargée de communication, bureau du vice-rectorat associé à l'enseignement et aux apprentissages
Le Bureau des affaires francophones et francophiles (BAFF) de SFU a beaucoup à célébrer cette année.
En plus de marquer ses vingt ans en tant que pôle provincial de l'éducation postsecondaire en français en Colombie-Britannique, le bureau a récemment obtenu un financement fédéral de 10,5 millions de dollars pour soutenir les programmes et initiatives en français à SFU jusqu'en 2028.
« SFU est une institution de premier plan pour l'enseignement universitaire en français dans l'Ouest canadien. Nous ressentons une grande fierté de savoir que nous avons contribué à sa réputation en tant que choix privilégié des étudiant·es qui souhaitent poursuivre leurs études en français dans la province au-delà du secondaire », déclare Gino LeBlanc, directeur du BAFF.
Le travail du BAFF a permis l’expansion de l’offre en français à SFU, notamment avec la bonification du programme de formation en enseignement – module français de la Faculté d'éducation et la création en 2004 du French Cohort Program en affaires publiques et internationales. De plus, le BAFF collabore avec plusieurs départements pour offrir des cours en français dans diverses matières, telles que la science politique, l’histoire, et les études françaises et autochtones.
« SFU est la seule université en Colombie-Britannique à avoir plusieurs programmes d’études supérieures, dont des programmes de maîtrises et un doctorat —ce qui revêt d’une grande importance pour la communauté francophone », ajoute Gino LeBlanc.
Le BAFF soutient également les professeur·es qui souhaitent intégrer du contenu en français dans leurs cours, par exemple en parrainant l’accueil de conférenciers et conférencières francophones.
L'importance du français en Colombie-Britannique
M. LeBlanc souligne que l'une des principales motivations de son équipe est d'encourager les étudiant·es à adopter une perspective différente de la société.
« Il y a plus de 340 millions de francophones à travers le monde. Lorsque des élèves du secondaire et leurs parents me demandent pourquoi il est important d'étudier en français à SFU, je souligne que ce n'est pas seulement parce qu’il s’agit d’une langue officielle du Canada. Apprendre dans une autre langue permet de découvrir une vision du monde différente de la perspective dominante. Cela peut être une expérience très enrichissante, tant pour explorer leurs disciplines que pour mieux comprendre leurs communautés et le monde », explique M. LeBlanc.
Cette question est d’ailleurs abordée par Rémi Léger, professeur en science politique, dans le texte suivant : pour en savoir plus.
Comment s'impliquer
Vous souhaitez en savoir plus sur les cours enseignés en français à SFU ? En plus d’une série d’activités culturelles, académiques et sociales prévues au mois de mars dans le cadre de la 15e édition du Printemps de la Francophonie de SFU, l’équipe du BAFF vous invite à participer à sa première journée portes ouvertes le 20 mars, de 11 h à 17 h 30. Consultez tous les détails ici
Le a pour mission de coordonner, promouvoir et soutenir le développement de programmes et cours offerts en langue française à l’Université Simon Fraser. Il organise également des activités académiques et culturelles auprès de la communauté pour stimuler le rayonnement d’une francophonie plurielle et inclusive.